Voilà les vacances d'espagnol à Esteli sont terminées. Ces deux premières semaines sur sol nicaraguayen ont été riches en aventures, en découvertes et en émotions également. Voilà ce qui a été marquant :
Escuela Los PipitosIl s'agit d'une école pour jeunes à problème (handicap, trouble du comportement ou de développement,...) qui suivent un programme d'aide à l'autonomisation avec différents ateliers de couture, de fabrication de bougie, de cuisine, de menuiserie,... Dans l'enceinte de cette structure se trouve également un centre de langue, il bénéficie de la structure administrative de l'école et est dirigé par Gioconda. J'y ai passé toutes mes matinées de semaines avec ma prof Berta Rosa. Dans le même cas que moi, il y avait Isabelle qui avait les cours avec Gioconda, Lorenz (venant des Grisons) étudiant avec José Antonio et Félix (des Etats-Unis) avec Marlène. Nous avons eu droit à un délicieux gâteau pour conclure ce cours.
JunoDans la casa de Doña Dominga où j'ai justement habité avec Isabelle, il y a un chien, Juno. J'ai passé de chouettes moments avec ce petit chien, tellement il adorait s'amuser (il faut s'imaginer une boule de poils traversant à toute allure la maison sur le carrelage où il est impossible de contrôler les freinages). Les accueils, lors du retour des cours ou d'une visite en ville, étaient chaque fois très chaleureux. Il se mettait à terre sur le dos ou sur les pattes arrières en agitant les pattes de devant, un vrai spectacle. Il a même eu droit à un animal de compagnie... un chat. Leur entente n'était pas toujours optimale.
Los MuralesLa ville d'Esteli est remplie de peintures murales et voici un petit exemplaire de ce qui s'y trouve. Cela se passe de commentaires.
La ville et ses sortiesLe premier wknd de découverte fut très intense. Sans programme précis pour les après-midi, cela donnait loisir à visiter tout ou partie de cette petite cité reine des cigares, à pied, en taxi ou en urbano, ces ancien bus américains ou mexicains, peints avec soin (mais pas toujours équipés avec des amortisseurs).
Nous avons pu avec Isabelle visiter une fabrique de tabac (lavage et triage des feuilles) ainsi qu'une usine où les cigares sont confectionnés en expédiés en Eurpoe et Etats-Unis, notamment.
Nous avons également rencontré d'autres coopérants, dont Adrian qui rentrera en Suisse à la fin de l'année avec sa femme Miriam-Fabiola chez qui on est allé mangé.
Du coté des expériences particulières, il faut noter qu'on a eu pas mal de jours avec de la pluie. Ces pluies tropicales qui font résonner les toits de tole et qui inonde les rues de rivières urbaines. Le plus fou c'est qu'après 20minutes, tout est quasiment sec. Il subsiste bien évidemment des flaques qui s'évaporent avec la chaleur étouffante de la saison. (
sur la côte, il pleut encore plus et il est encore plus chaud en ce moment... ;-o ).L'autre highlight de la semaine était un succulent plateau de fromage. Dégusté à la Casita, ce petit coin de paradis est perdu à l'entrée de la ville au milieu de la foret. Un jardin botanique y a été planté, des jeux ont été installés pour les enfants et des bancs pour les adultes pour profitez du calme. Il y a bien entendu un petit bistro pour se désaltérer et profiter de la production locale de produits frais. C'est ainsi qu'on a pu déguster le fameux queso suisse d'Esteli et un brie. Les deux fromage étant bien ressemblant à ce qu'on fait dans nos montagnes, miam. Avec un pain intégral tout frais c'est l'idéal. Bon ap'
Voilà c'est le retour sur Managua puis le départ sur Bluefields et Wawashang pour le début de mon service civil. Au plaisir de vos nouvelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire