10 juil. 2011

Wawashang, 1ere semaine de service civil au Centre d'agro-foresterie (CAF)

Pour moi, début juillet 2011 rime avec début de mon service civil. Obligations militaires que j'ai la chance d'effectuer au Nicaragua, merci à la confédération et aux organisations partenaires.
Je commence donc mon service civil lundi 4 juillet par une succession de séances. A Managua avec en premier lieu mon inscription au consulat helvétique, s'en suit une première séance de coordination dans les bureaux de Fadcanic avec la responsable du centre de Wawashang Susanne et la coordinatrice locale de mon ONG Mila. Plongeon obligatoire dans une réalité qui m'occupera les 6 prochains mois. J'embarque aussitôt la séance terminée dans un petit avion à destination de Bluefields. Moi qui espérais un avion 12 places, j'ai la chance de monter dans l'avion qui poursuit sa route sur Corn Island. Y'a 40 places et un service à bord, je suis gâté. L'avion se pose sans encombre sur la Costa où une chaleur humide m'attend. Pascal (autre coopérant d'Eirene à Bluefields et ami d'Isabelle qui était avec moi à Esteli) est venu m'accueillir. Une autre séance informelle me donne un premier topo de la situation et de l'ensemble des projets traités par Fadcanic.
Mardi, j'ai rendez-vous avec l'équipe du projet « inovacion » qui s'occupe de fournir aux communautés rurales des services de base comme l'eau, l'éducation, l'autonomisation (microcrédit et commercialisation des ressources locales) et autres innovations. La planification de mon affectation est passée en revue. La première partie consistera à prendre connaissance des infrastructures du centre agro-forestier de Wawashang et de la réserve de Kahka Creek. Don Reynaldo va m'encadrer à Wawashang et Don Miguel à Kahka Creek.
Mercredi matin, c'est le départ pour Wawashang. Situé à quelques 80km à vol d'oiseau de Bluefields, le voyage n'est possible qu'en penga. Avec 20 personnes serrées (y compris marchandises et bagages) dans un bateau à moteur surpuissant, il ne faudra que 2h pour rallier Wawashang après avoir sillonné les méandres de la rivière du même nom. C'est parti pour une autre séance avec l'équipe technique du centre. Au programme du reste de la semaine visite du centre (bureau, auberge, école, dortoirs, cuisine et salle à manger) et de la partie plus spécifique (pépinière, menuiserie, et différentes plantations et cultures).
C'est également l'occasion d'apprendre à connaître les gens qui vivent sur place, comme les membres de l'équipe technique ou les professeurs, mais également d'approcher les personnes qui travaillent dans le centre et les élèves. Sachant que 5 communautés sont représentées dans cette école et que chacune parle sa propre langue, le contact ne sera pas des plus facile ; joli défi en perspective.
Il faut l'avoué, le centre de Wawashang est éloigné de tout. En plus, il n'y a actuellement plus de connexion internet et les quelques endroits où il est possible de capter du signal pour le téléphone sont difficile à trouver. Toutefois, le cadre est magnifique et paisible. Il est rempli de verdure et de somptueuses fleurs. Les gens sont accueillants et ce n'est pas les fortes pluies qui s'abattent sur le campus qui y changeront quelque chose. Je n'ai pas encore réussi à m'adapter à la nourriture : le régime de riz et fríjoles matin, midi et soir n'est pas assez varié. Heureusement, il y a de délicieux fruits frais au centre (ananas et bananes,…) et dans le village d'à côté on y trouve du « pain » et toutes autres victuailles intéressantes.
Si jamais, je ne suis pas contre quelques aliments me rappelant les saveurs bien de chez nous ;-) A toute « faim » utile, voici l'adresse qui accueillera volontiers vos missives:
Raphaël Jeanrichard,
c/o Pascal Blunier,
Bario Punta Fria,
apartado postal BL005,
Bluefields, RAAS,
Nicaragua.
D'avance un grand merci! ;-) notez toutefois qu'il faut compter 3 semaines pour un envoi (indépendamment s'il est prioritaire ou non) et qu'il se peut que la missive reste quelques jours dans un endroit chaud... Mais le chocolat arrive à destination en +/-bon état, expérience faite ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire