19 juil. 2011

Reserve Kahka Creek, 1 semaine dans la forêt tropicale

La 2e semaine de mon service civil se fait à la réserve de Kahka Creek. Situé à 5 kilomètres au nord du centre de Wawashang. Un bateau du centre relie Pueblo Nuevo 4 fois par jour, ça prend 10 minutes. Il est indispensable de passé par là pour aller jusqu'à la réserve. Les 3km restants de sentier, souvent boueux, se font à pied (ou à cheval, ça dépend). Je suis accompagné par Don Miguel le coordinateur de la réserve et pas Carlos, un des jeunes qui y travaille le wknd. Je découvre l'auberge de la réserve et ses alentours où je serai toute une semaine. Afin de mieux faire connaissance, je déballe quelques chocolats, miam. Nous gravissons la tour d'observation installé à proximité de l'auberge où la vue est imprenable sur la forêt tropicale.
Pendant la semaine, Don Miguel m'a fait visiter la réserve et ses particularités (sentier didactique, jungle profonde, forêt de l'amitié, plantations d'arbres, essais forestiers, animaux en tout genre). Chaque jour a amené ses surprises.
Mercredi, l'équipe du centre est parti en vacances et nous avons continué la semaine à 2. Don Miguel m'a montré ses talents de coordinateur multifonction. Hormis ses talents de guide, Don Miguel a fait la cuisine, débroussaillé la jungle, conduit une pirogue, attrapé un serpent et m'a montré pleins d'autre animaux ; Merci à lui. A la fin de la semaine, nous avons accueilli un groupe d'étudiants du centre d'agro-foresterie. Ces jeunes sont venus faire les investigations nécessaires pour leur travail de fin de scolarité. Nous avons travaillé ensemble sur les essais forestiers et pu échanger lors des soirées baseball à la radio.
Entre les violentes pluies et les moustiques coriaces (une horreur pour dormir tranquille la nuit), être dans la forêt tropicale n'est pas de tout repos. Cette réserve, c'est pourtant un splendide endroit ; la tranquillité qui s'y dégage reflète le rythme de vie des gens d'ici. Je reviendrai pour poursuivre les investigations sur les essais forestiers, mais après 1 semaine, je retourne au centre de Wawashang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire