26 juin 2011

Léon, 2e wknd au Nicaragua

Alors que la pluie tombe à grosses gouttes, je pars dans l'après-midi, après avoir traversé les rivières urbaines d'Esteli, pour rejoindre Léon. Cette ville chargée d'histoire et entourée par une magnifique chaîne de volcans et l'océan Pacifique est la 2e plus grande ville du pays.

J'y rencontre un couple d'anglais qui y vit depuis une dizaine d'année et qui travaille pour l'organisation nuevas esperanzas. Je suis entré en contact avec eux par EIRENE. Leurs projets sont très intéressants et variés, de la construction de réservoir d'eau potable pour les communautés rurales excentrées à la recherche de pollution à l'arsenic dans les eaux souterraines en passant par la construction de routes pour garantir l'accès aux communautés par tous les temps...

Malgré la pluie ininterrompue du samedi, je profite de visiter Léon. Ancienne capitale du Nicaragua, cette ville de style colonial semble un livre d'histoire ouvert aux pages des arts, des religions et de la révolution des sandistes des années 1980. Son imposante Cathédrale (la plus grande d'Amérique Centrale qui fait l'actualité de ce mardi 28 juin 2011) et toutes les autres églises au style typique garnissent les rues étroites et à sens unique d'une ville peuplée d'environ 150'000 personnes (le double si l'on croit les dépliants locaux). Léon est également connu pour son fameux poète Ruben Dario qui fait la fierté de tout un peuple à travers les continents.

La météo n'étant pas de la partie, je retourne à Esteli dans un bus bondé et coincé comme dans une boite de sardines. C'est sûr je reviendrai par ici voir les volcans, dont le Telica a encore craché de la lave et des cendres les semaines précédentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire