19 juin 2011

Esteli, 1er wknd au Nicaragua

Arrivé au Nicaragua après 22h de voyage, je ne reste pas inactif. La première nuit fut courte, car à 8h30 vendredi matin, Melvin de la coordination nationale vient me chercher chez Lindsay pour m’emmener à Esteli où je suivrai des cours intensif d’espagnol. Cette ville se trouve au nord dans les montagnes à 2h30 de Managua. Le climat y est plus agréable car plus frais. J’y retrouve Isabelle, la copine de Pascal qui m’encadrera à Bluefields. Elle fait également les cours de langue. Nous logeons dans l’agréable maison de Dona Dominga, bien situé à proximité du centre de la ville.

A peine arrivée, Isabelle me guide à travers la ville d’Esteli. Cette ville est la vile principale de la province du même nom où l’agriculture prédomine. La ville est quadrillée comme San Fransisco et les rues remplies de petits magasins, les pulperias, où il est possible d’acheter tout et rien. Des peintures murales ont été réalisées sur plusieurs bâtiments, donnant ainsi un certain charme aux quartiers. Des magasins de vêtements, des quincailleries, des cafés internet ou autres supermarchés trouvent leur place le long de la rue principale. Le soir même nous écoutons un concert de musique nicaraguayenne au Moncha Nana, bar branché à quelques pas de chez nous.

Samedi matin, nous partons pour Somoto, plus au nord et à quelques kilomètres seulement de la frontière du Honduras. A cet endroit il y a le canyon de Somoto dans lequel coule le Rio Coco. Le parcourir en canyoning guidé par Fausto sous la pluie restera une expérience inoubliable à peine quelques heures après mon arrivée au Nicaragua.

Dimanche est un jour plus tranquille destiné à la découverte de la ville d’Esteli. Nous nous arrêtons au stade pour regarder un match de baseball, il y en a tous les dimanches. Nous poursuivons la ballade dans les quartiers résidentiels où les infrastructures sont clairement en moins bon état que dans les rues marchandes. La pluie interrompt la promenade. Comme la plupart des nicas, nous attendons qu’elle s’arrête pour poursuivre. Toutefois pour certains, la pluie n’a pas l’air d’être dérangeante… Nous terminons notre visite d’Esteli à la Pulperia de Don Paulo, le mari de la Dona Dominga, qui comme les autres commerçants attend les clients devant un bon film d’action ;-)

Lundi, c’est le début des cours à l’escuela Los Pipitos située à l’entrée de la ville et à 30minutes à pied de la maison.

2 commentaires:

  1. Waow, plongé direct dans le feu de l'action !! :)
    Tout de bon, ancien collègue, et surtout je te souhaite un magnifique séjour pour une expérience inoubliable !!

    Bises de Port au Prince !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Raph,

    A ce qu'on peut lire, tout semble bien aller pour toi. Profite bien de ces moments dans cette belle région.

    A bientôt

    Marie-Lore et Romain

    RépondreSupprimer