28 nov. 2011

Promotion au CEAA = fin de l’année

Vendredi dernier, c’était la promotion à l’école de Wawashang, el Centro de Education en Agroforesteria y Ambiente (CEAA). Lors de cette journée, une grande fête était organisée pour les 3e années qui terminent leurs études à Wawashang avec l’obtention d’un titre de technicien basique rural en agroforesterie et en environnement.

Les familles (surtout les mamans et les enfants) étaient invitées à venir célébrer de manière conviviale les élèves gradués au centre de Wawashang. Certaines familles ont aussi passé quelques jours au centre pour voir l’environnement dans lequel leur enfant avait passé 3 années.

La grande cérémonie s’est déroulée à la menuiserie que les élèves avaient soigneusement, les jours précédents, nettoyée, rangée et décorée aux couleurs de FADCANIC. Dans la salle ainsi transformée, le directeur Winston Cash attendait jusqu’à 400 personnes. Il était nécessaire d’apporter beaucoup de chaises (même si cela n’a pas suffi). Ce sont les élèves qui ont officié de déménageurs.
La cérémonie devait commencer à 14h, l’entrée des élèves a débuté avec du retard. Nous avons eu droit à un lent et long cortège de plus d’une heure sur une musique en boucle ; chaque étudiant entrant au pas synchronisé avec à son bras sa maman (ou une femme proche) pour les garçons ou son papa (ou un homme proche) pour les filles. Une fois que la quarantaine d’élèves ayant accompli les 3 années de cursus était en place sur l’estrade, les discours, chants et poèmes se sont succéder, avec notamment un important discours du président de FADCANIC et de la représentante de l’ambassade de Norvège qui est un partenaire incontournable pour le CEAA. La mythique remise des titres avec le changement de côté de la frange sur le chapeau carré était un peu chaotique, car les diplômés se marchaient un peu dessus entre la pose photo pour la famille et la poignée de main officielle. Au final, tous ont reçu un beau diplôme et ont pu être félicité par l’assistance lors d’un moment assez émouvant, pas sûr qu’ils se reverront entre eux. Que dire des échanges de mails ou de téléphones lorsque presque aucun moyen de communication n’existe.

Pour clôturer la promotion, une ultime photo de famille a réuni tous les étudiants gradués. Il s’avère que sur les 36 étudiants, 19 proviennent d’une volée de jeunes qui ont passé 3années à étudier tous les jours en internat et les 17 autres sont des adultes des communautés avoisinantes qui ont fait une formation sur 3ans aussi en venant étudier en cours d’emploi tous les mercredis.

La soirée continuait avec un repas servi à l’ensemble des invités, des familles et des étudiants. Le noyau officiel avec les partenaires, les représentants de FADCANIC, l’équipe technique du centre ainsi que les profs du CEAA s’est réunis autour d’une tablée plus que pleine ; des vivres et des boissons en suffisance. Des discussions animées, un excellent repas et pour finir des chansons agréables interprétées par Leonidas, un prof du CEAA.

Le lendemain, la plupart des élèves était partis, les profs ont aussi quitté les lieux le même wknd. Du coup, il ne reste plus que quelques personnes au centre de Wawashang avec un silence et plus aucune animation. C’était une chouette expérience très conviviale que de vivre avec les profs, les élèves, l’équipe technique et les travailleurs de FADCANIC ici à Wawashang.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire