25 juil. 2011

Retour à Bluefields

Voilà après 3 semaines dans la forêt tropicale, je retourne à Bluefields pour continuer le travail avec une connexion internet, enfin! Chose que je ferai chaque mois: 3 semaines entre Wawashang et Kahka Creek et 1 semaine à Bluefields.

19 juil. 2011

Reserve Kahka Creek, 1 semaine dans la forêt tropicale

La 2e semaine de mon service civil se fait à la réserve de Kahka Creek. Situé à 5 kilomètres au nord du centre de Wawashang. Un bateau du centre relie Pueblo Nuevo 4 fois par jour, ça prend 10 minutes. Il est indispensable de passé par là pour aller jusqu'à la réserve. Les 3km restants de sentier, souvent boueux, se font à pied (ou à cheval, ça dépend). Je suis accompagné par Don Miguel le coordinateur de la réserve et pas Carlos, un des jeunes qui y travaille le wknd. Je découvre l'auberge de la réserve et ses alentours où je serai toute une semaine. Afin de mieux faire connaissance, je déballe quelques chocolats, miam. Nous gravissons la tour d'observation installé à proximité de l'auberge où la vue est imprenable sur la forêt tropicale.
Pendant la semaine, Don Miguel m'a fait visiter la réserve et ses particularités (sentier didactique, jungle profonde, forêt de l'amitié, plantations d'arbres, essais forestiers, animaux en tout genre). Chaque jour a amené ses surprises.
Mercredi, l'équipe du centre est parti en vacances et nous avons continué la semaine à 2. Don Miguel m'a montré ses talents de coordinateur multifonction. Hormis ses talents de guide, Don Miguel a fait la cuisine, débroussaillé la jungle, conduit une pirogue, attrapé un serpent et m'a montré pleins d'autre animaux ; Merci à lui. A la fin de la semaine, nous avons accueilli un groupe d'étudiants du centre d'agro-foresterie. Ces jeunes sont venus faire les investigations nécessaires pour leur travail de fin de scolarité. Nous avons travaillé ensemble sur les essais forestiers et pu échanger lors des soirées baseball à la radio.
Entre les violentes pluies et les moustiques coriaces (une horreur pour dormir tranquille la nuit), être dans la forêt tropicale n'est pas de tout repos. Cette réserve, c'est pourtant un splendide endroit ; la tranquillité qui s'y dégage reflète le rythme de vie des gens d'ici. Je reviendrai pour poursuivre les investigations sur les essais forestiers, mais après 1 semaine, je retourne au centre de Wawashang.

10 juil. 2011

Wawashang, 1ere semaine de service civil au Centre d'agro-foresterie (CAF)

Pour moi, début juillet 2011 rime avec début de mon service civil. Obligations militaires que j'ai la chance d'effectuer au Nicaragua, merci à la confédération et aux organisations partenaires.
Je commence donc mon service civil lundi 4 juillet par une succession de séances. A Managua avec en premier lieu mon inscription au consulat helvétique, s'en suit une première séance de coordination dans les bureaux de Fadcanic avec la responsable du centre de Wawashang Susanne et la coordinatrice locale de mon ONG Mila. Plongeon obligatoire dans une réalité qui m'occupera les 6 prochains mois. J'embarque aussitôt la séance terminée dans un petit avion à destination de Bluefields. Moi qui espérais un avion 12 places, j'ai la chance de monter dans l'avion qui poursuit sa route sur Corn Island. Y'a 40 places et un service à bord, je suis gâté. L'avion se pose sans encombre sur la Costa où une chaleur humide m'attend. Pascal (autre coopérant d'Eirene à Bluefields et ami d'Isabelle qui était avec moi à Esteli) est venu m'accueillir. Une autre séance informelle me donne un premier topo de la situation et de l'ensemble des projets traités par Fadcanic.
Mardi, j'ai rendez-vous avec l'équipe du projet « inovacion » qui s'occupe de fournir aux communautés rurales des services de base comme l'eau, l'éducation, l'autonomisation (microcrédit et commercialisation des ressources locales) et autres innovations. La planification de mon affectation est passée en revue. La première partie consistera à prendre connaissance des infrastructures du centre agro-forestier de Wawashang et de la réserve de Kahka Creek. Don Reynaldo va m'encadrer à Wawashang et Don Miguel à Kahka Creek.
Mercredi matin, c'est le départ pour Wawashang. Situé à quelques 80km à vol d'oiseau de Bluefields, le voyage n'est possible qu'en penga. Avec 20 personnes serrées (y compris marchandises et bagages) dans un bateau à moteur surpuissant, il ne faudra que 2h pour rallier Wawashang après avoir sillonné les méandres de la rivière du même nom. C'est parti pour une autre séance avec l'équipe technique du centre. Au programme du reste de la semaine visite du centre (bureau, auberge, école, dortoirs, cuisine et salle à manger) et de la partie plus spécifique (pépinière, menuiserie, et différentes plantations et cultures).
C'est également l'occasion d'apprendre à connaître les gens qui vivent sur place, comme les membres de l'équipe technique ou les professeurs, mais également d'approcher les personnes qui travaillent dans le centre et les élèves. Sachant que 5 communautés sont représentées dans cette école et que chacune parle sa propre langue, le contact ne sera pas des plus facile ; joli défi en perspective.
Il faut l'avoué, le centre de Wawashang est éloigné de tout. En plus, il n'y a actuellement plus de connexion internet et les quelques endroits où il est possible de capter du signal pour le téléphone sont difficile à trouver. Toutefois, le cadre est magnifique et paisible. Il est rempli de verdure et de somptueuses fleurs. Les gens sont accueillants et ce n'est pas les fortes pluies qui s'abattent sur le campus qui y changeront quelque chose. Je n'ai pas encore réussi à m'adapter à la nourriture : le régime de riz et fríjoles matin, midi et soir n'est pas assez varié. Heureusement, il y a de délicieux fruits frais au centre (ananas et bananes,…) et dans le village d'à côté on y trouve du « pain » et toutes autres victuailles intéressantes.
Si jamais, je ne suis pas contre quelques aliments me rappelant les saveurs bien de chez nous ;-) A toute « faim » utile, voici l'adresse qui accueillera volontiers vos missives:
Raphaël Jeanrichard,
c/o Pascal Blunier,
Bario Punta Fria,
apartado postal BL005,
Bluefields, RAAS,
Nicaragua.
D'avance un grand merci! ;-) notez toutefois qu'il faut compter 3 semaines pour un envoi (indépendamment s'il est prioritaire ou non) et qu'il se peut que la missive reste quelques jours dans un endroit chaud... Mais le chocolat arrive à destination en +/-bon état, expérience faite ;-)

7 juil. 2011

Arrivée à Wawashang

Me voilà à Wawashang depuis hier. Ce coin de verdure est perdu au milieu de la forêt tropicale, à côté du Rio Wawashang qui est le seul moyen d'y accéder. Il vient (et repart) des bateaux uniquement 2x par semaine, c'est l'aventure.
Ces deux premiers jours, j'ai eu l'occasion de visiter le centre. La partie centre de formation pour environ 140 jeunes. Il s'agit d'une école où les jeunes (de 14 à 18ans) des communautés avoisinantes apprennent de tout : des connaissances générales à l'apprentissage de la terre (comment cultiver, comment semer, comment gérer les plantations...)- Il a également quelques 100ha pour cultiver toutes sortes de plantes : cacao, bananes, palmiers, goyaves, ananas, citrons, mandarine,s oranges, avocats,... j'en oublie certainement.
Le centre de Wawashang possède également une pépinière pour développer les cultures et une menuiserie pour fabriquer les meubles nécessaires pour la cafétéria, les salles de cours, l'office ou les logements. Certains produits du centre (fruits, plantons, meubles) sont également commercialisés à Laguna de Perlas (à 1h en bateau).
Je mettrai quelques photos supplémentaires dès que j'aurais une meilleure connexion internet.

3 juil. 2011

Masaya, 3e wknd au Nica

Retour mouvementé à Managua après 2 semaines à Esteli. J'y retrouve Lindsay, Melvin et José Ivan pour une chouette soirée. C'est le début de la Copa America et y'a le match d'ouverture sur écran géant. Idéal pour une soirée Toña – papas fritas.
Samedi, je découvre les quartiers résidentiels, remplis d'hôtels en plus des centres commerciaux ultra-modernes. Je passe la soirée avec Lindsay et ses amies nicaraguayennes de la formation qu'elle a suivie toute la semaine.
Dimanche, nous partons à la découverte du volcan de Masaya, une de collègues de travail de Lindsay nous accompagne (une stagiaire d'Azerbaïdjan). Le volcan Masaya se situe à peine à 30 minutes en voiture de la capitale. Il est éteint, mais juste à côté son petit frère Nindirí possède deux cratères dont un est bel et bien en activité. Les fumeroles sentent le soufre et il est déconseillé d'y rester plus de 20 minutes. C'est un endroit évidemment touristique, car très facilement accessible. Il est possible de surplomber les cratères et de faire une partie en voiture. Les couleurs y sont magnifiques et le contraste entre la forêt tropicale juste à côté, les cendres de lave et la pluie est fantastique.
La réserve de Masaya regroupe plusieurs volcans et cratères ainsi qu'une lagune. Le Nicaragua possède une chaîne d'une vingtaine de volcans majeurs parallèle à la côte pacifique où d'autres réserves de ce type existent. Peut-être aurai-je l'occasion de visiter d'autres volcans ou réserve de ce genre.

1 juil. 2011

2 semaines à Esteli

Voilà les vacances d'espagnol à Esteli sont terminées. Ces deux premières semaines sur sol nicaraguayen ont été riches en aventures, en découvertes et en émotions également. Voilà ce qui a été marquant :

Escuela Los Pipitos
Il s'agit d'une école pour jeunes à problème (handicap, trouble du comportement ou de développement,...) qui suivent un programme d'aide à l'autonomisation avec différents ateliers de couture, de fabrication de bougie, de cuisine, de menuiserie,... Dans l'enceinte de cette structure se trouve également un centre de langue, il bénéficie de la structure administrative de l'école et est dirigé par Gioconda. J'y ai passé toutes mes matinées de semaines avec ma prof Berta Rosa. Dans le même cas que moi, il y avait Isabelle qui avait les cours avec Gioconda, Lorenz (venant des Grisons) étudiant avec José Antonio et Félix (des Etats-Unis) avec Marlène. Nous avons eu droit à un délicieux gâteau pour conclure ce cours.

Juno

Dans la casa de Doña Dominga où j'ai justement habité avec Isabelle, il y a un chien, Juno. J'ai passé de chouettes moments avec ce petit chien, tellement il adorait s'amuser (il faut s'imaginer une boule de poils traversant à toute allure la maison sur le carrelage où il est impossible de contrôler les freinages). Les accueils, lors du retour des cours ou d'une visite en ville, étaient chaque fois très chaleureux. Il se mettait à terre sur le dos ou sur les pattes arrières en agitant les pattes de devant, un vrai spectacle. Il a même eu droit à un animal de compagnie... un chat. Leur entente n'était pas toujours optimale.

Los Murales

La ville d'Esteli est remplie de peintures murales et voici un petit exemplaire de ce qui s'y trouve. Cela se passe de commentaires.

La ville et ses sorties

Le premier wknd de découverte fut très intense. Sans programme précis pour les après-midi, cela donnait loisir à visiter tout ou partie de cette petite cité reine des cigares, à pied, en taxi ou en urbano, ces ancien bus américains ou mexicains, peints avec soin (mais pas toujours équipés avec des amortisseurs).
Nous avons pu avec Isabelle visiter une fabrique de tabac (lavage et triage des feuilles) ainsi qu'une usine où les cigares sont confectionnés en expédiés en Eurpoe et Etats-Unis, notamment.
Nous avons également rencontré d'autres coopérants, dont Adrian qui rentrera en Suisse à la fin de l'année avec sa femme Miriam-Fabiola chez qui on est allé mangé.

Du coté des expériences particulières, il faut noter qu'on a eu pas mal de jours avec de la pluie. Ces pluies tropicales qui font résonner les toits de tole et qui inonde les rues de rivières urbaines. Le plus fou c'est qu'après 20minutes, tout est quasiment sec. Il subsiste bien évidemment des flaques qui s'évaporent avec la chaleur étouffante de la saison. (sur la côte, il pleut encore plus et il est encore plus chaud en ce moment... ;-o ).
L'autre highlight de la semaine était un succulent plateau de fromage. Dégusté à la Casita, ce petit coin de paradis est perdu à l'entrée de la ville au milieu de la foret. Un jardin botanique y a été planté, des jeux ont été installés pour les enfants et des bancs pour les adultes pour profitez du calme. Il y a bien entendu un petit bistro pour se désaltérer et profiter de la production locale de produits frais. C'est ainsi qu'on a pu déguster le fameux queso suisse d'Esteli et un brie. Les deux fromage étant bien ressemblant à ce qu'on fait dans nos montagnes, miam. Avec un pain intégral tout frais c'est l'idéal. Bon ap'

Voilà c'est le retour sur Managua puis le départ sur Bluefields et Wawashang pour le début de mon service civil. Au plaisir de vos nouvelles.