A l'occasion de mon passage à Kahka Creek, nous avons fait faux bond aux inventaires le temps d'une matinée pour semer des graines dans la pépinière de la réserve.
En effet, le rôle de la réserve de Kahka Creek est la promotion et la protection d'un écosystème naturel menacé (la forêt tropicale humide), mais également sa restauration et sa protection. Dans ce contexte-là l'équipe technique prépare des plantations à différents endroits dans la réserve avec des espèces particulièrement intéressantes au niveau de la production de bois. On parle ainsi de Palo de Agua, Cedro Macho, Pino Montero, Caoba, Santa Maria, Almendro, Madroño, tous des noms bizarres et des espèces inconnues dans nos forêts européennes.
Il est impensable d'acheter des plants d'arbres pour réaliser les plantations au sein de la réserve (en général d'une surface supérieure à 1 hectare). Ainsi, il y a au cœur de la réserve une pépinière où grandissent les arbres.
Avec Miguelito, nous avons profité d'un arrivage de graines pour les mettre en terre. Nous avons ainsi semé 70 graines de Caoba avec l'aide de Tito et Efraïn. Les sacs en plastiques qui accueillent les graines ont déjà été mis en place depuis un moment. Avant d'y planter les graines, il faut ramollir la terre en l'arrosant et en l'aérant, ce que sait faire Miguelito à merveille :-) Après un premier tri des graines déjà germées, nous les avons posées délicatement avec la racine dans la terre. Cette espèce d'arbres n'a pas besoin de beaucoup de soleil pour pousser. Ainsi Tito nous a préparé une petite cabane à semis en 10minutes, facile de faire ça dans la forêt tropicale avec
quelques immenses feuilles de palmiers pour fabriquer le toit.
La pépinière fournit également des plants d'arbres pour alimenter la forêt de l'amitié où les visites de la réserve peuvent planter leur arbre. Au vu du grand nombre de visite, un deuxième endroit pour ces « arbres de l'amitié » a été créé. En moyenne, une centaine d'arbres sont plantés chaque année.
Une semaine après, je suis retourné voir à quoi en était la germination des plants. Ils ont déjà bien grandis. D'ici quelques mois, ces arbres pourront être plantés quelques part dans la réserve, soit pour alimenter une plantation déjà existante ou pour entrer dans un nouveau projet de plantation.
3 oct. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire