22 oct. 2011

Les éléments s'acharnent...

Après presque deux semaines d'intenses pluies dans le nord du pays et sur la côte Pacifique, c'est au tour de la côte atlantique de voir s'approcher un potentiel ouragan.

Les pluies abondantes commencées avant le 10 octobre, provoqués par une dépression dans l'Océan Pacifique ont causé d'importants dégâts dans le nord du pays et la région pacifique. Les départements d'Esteli, de Chinandega, de León et de Managua ont été particulièrement touché. Jusqu'à aujourd'hui 17 personnes ont trouvé la mort et environ 150'000 personnes sont affectées par les inondations et déplacés dans des centres d'accueil provisoires (écoles, salles communales,...), lorsque cela était possible.
Le président Daniel Ortega a décrété "l'état de désastre national". L'ensemble du pays est en état d'alerte jaune et les sites les plus touchés sont en rouge. Les risques principaux sont des glissements de terrain dans les régions montagneuses et des inondations à proximité des lacs, rivières et lagunes. Des cas de maladies liés à l'eau insalubre et l'absence de systèmes sanitaires appropriés ont été relevés dans les communautés les plus pauvres.



Alors que les pluies diminuent, un autre phénomène naturel s'approche des côtes caraïbes. Une basse pression située actuellement à 300km de Bluefields risque de se convertir en tempête tropicales ou cyclone ses prochaines 48 heures. Le centre national des ouragans des Etats Unis, basé à Miami (www.nhc.noaa.gov) annonce que selon les modèles météorologique, le système actuel a 60% de chance de se transformer en dépression tropicale.
Cette tempête s'appellerait alors Rina et deviendrait la 18 de la saison des ouragans dans la région atlantique et la première a touché le Nicaragua cette année. L'information circule que cette tempête pourrait être de la même violence que Joan en 1988 qui causa plus de 100 morts dans la région de Bluefields.

Suivez le développement sur le site du NHC

2 commentaires:

  1. Bonjour Raph,
    J'ai suivi, avec beaucoup de peine les catastrophes subies par les habitants des pays de l'amérique centrale, mon dernier voyage au Guatémala il y a 9 mois me ramène aux souvenirs des belles rencontres que j'ai faites et des régions magnifiques que j'ai visitées... j'ai prévu de partir en décembre au Nicaragua mais j'ai des sentiments mitigés concernant ce voyage. J'ai pensé à annuler en raison des dangers possibles et des difficultés que je pourrai rencontrer mais avec amertume car j'ai l'impression que cette décision est égoiste. J'ai malgré tout envie d'y aller et ne sais pas si c'est raisonnable. Peux-tu me dire s'il est possible de s'y rendre mi décembre ?

    RépondreSupprimer
  2. Il semblerait que les éléments se soient calmés pour l'instant. Mais des pluies sont encore attendues ses prochains temps suite aux influences de l'ouragan Rina. le mois de décembre est normalement le début de la saison sèche et est relativement touristique. Je ne sais pas ou tu pensais voyager au NIcaragua, mais il me semble assez clair que les endroits touristiques seront en "bon état" à cette période. Je crois que c'est essentiellement les communautés les plus pauvres du nord-pacifique et du centre-nord qui ont été le plus touchés. A toi de voir si cela correspond à tes choix de destination. Moi je pense qu'il n'y aura pas trop de problème, meme si on peut pas être sûr à ce jour.
    Toutes bonnes salutations depuis la costa caribe du Nicaragua.
    Raph

    RépondreSupprimer