J'ai passé la fin de cette semaine à Kahka Creek afin de poursuivre les inventaires forestiers. Mais comme ici le programme peut toujours subir des changements de dernière minute, j'ai eu le privilège de donner un coup de main pour un travail communautaire.
En effet, autour de Pueblo Nuevo, plusieurs hameaux sont regroupés en communauté, notamment la bourgade de Punta Fusil un peu plus au nord de la réserve. Régulièrement et sous la direction de Don Nieve, ancien commandant chez les contras (l'opposition au mouvement sandiniste), la communauté se retrouve pour améliorer ça-et-là quelques éléments utiles à tous.
L'équipe de la réserve de Kahka Creek (Don Miguel en tête), joue un rôle important au sein de cette communauté. En effet, bien que n'appartenant à aucun groupe, la réserve de Kahka Creek peut mettre à disposition de la communauté d'importantes ressources inaccessibles financièrement pour les bénéficiaires (tronçonneuse, essence, ciment,…). La communauté quant à elle apporte essentiellement sa main d'oeuvre. Ainsi Don Miguel participe avec Don Nieve à quasi toutes les réalisations collectives.
La plupart des ponts qui relient Pueblo Nuevo à Punta Fusil ont été réalisé par la communauté, l'entretien du chemin également. Ce jour-là, nous avons amassé des pierres afin de les utiliser pour créer un trottoir sur une partie du chemin à la sortie de Pueblo Nuevo qui est toujours gorgé d'eau.
Avec Don Miguel, Don Tito et Efraïn, nous avons mis à disposition nos bras et le vaillant âne de Kahka Creek pour le transport des pierres. Les autres sont venus petit-à-petit apporter leur soutien, avec un cheval pour le transport des pierres ou des bras… Au total, nous étions une quinzaine à travailler avec 3 chevaux et 1 âne pour le transport des pierres. Le chargement des pierres et les agréables pauses s'alternent au rythme des « ordres du commandant Nieve ». Lui,
c'est un illustre personnage de la communauté avec ses antécédents guérilleros, ses 19 enfants et ses deux femmes partageant la même maison.
Le chemin toujours gorgé d'eau n'est vraiment pas praticable à pied. Ainsi un trottoir sera construit et les flaques d'eau seront comblées (enfin normalement). Cela permettra d'améliorer l'accès du chemin à l'ensemble de la communauté.
Je me réjouis de voir une fois que la construction sera terminée. Je redonnerai des nouvelles du chemin.
25 sept. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire