J'ai parfois parlé dans mes précédents posts de la nourriture nicaraguayenne et celle que l'on peut manger ici à Wawashang. J'en profite aujourd'hui pour écrire un article sur le point de rassemblement (trois fois par jour) de tous les étudiants, professeurs, techniciens et travailleurs du centre d'éducation et d'agroforesterie.
Le comedor (salle à manger) ne peut pas accueillir tout le monde, mais les repas sont servis entre 7h et 8h pour le déjeuner, entre 12h et 13h pour le diner et entre 17h et 18h pour le souper. Il y a un tournus et tout le monde peut ainsi manger. Le matin et le soir, les travailleurs et techniciens ne mangent pas forcément au comedor.
La cuisine de Wawashang, c'est ça !
Actuellement, la cuisine est tenue par Asusana avec Elena et Carmen pour l'appuyer. Elles préparent la cuisine pour 150 personnes. C'est dire que les 15kg de riz et 15kg d'haricots rouges (frijoles) cuisinés trois fois par jours demandent un travail considérable. Ces aliments de base servis à chaque repas sont accompagnés en fonction de l'arrivage : bananes frites, légumes, pommes-de-terre, poulet, porc, crevettes, fromage ou même spaghettis enrichissent les assiettes.
Malgré la variété des aliments énumérés, les repas restent principalement les mêmes. Les produits viennent avec la panga commerciale une ou deux fois par semaine. Les haricots et les bananes sont normalement produits à Wawashang.
Avant de cuisiner les frijoles récoltés sur le site de Wawashang, il faut les trier pour sortir les beans pas mûrs ou les petites pierres. Ce travail titanesque prend beaucoup de temps et plusieurs personnes s'attèlent à cette tâche quasi tous les jours.
Le riz provient des rizières du centre du pays. Quelques cultures se trouvent dans la région, mais la consommation du centre de Wawashang est telle que la production locale ne suffirait pas. Cet aliment n'est pas cultivé au centre, car il demande un entretien important et surtout une disponibilité en eau qui ne se trouve pas ici. L'eau consommée à Wawashang est pompée d'un puits. Il serait disproportionné de l'utilisée pour des rizières.
Parfois, la cuisine prépare pour accompagner les plats et le fromage du pain. La recette de la pâte est simple : de la farine, de l'eau avec du lait en poudre, de la margarine, de la levure et du sel et du sucre. Les moules permettent de faire des boules de pain qui vont lever pendant la cuisson. L'autre jour, j'ai essayé de leur apprendre à tresser. C'était bien drôle, même si cette pâte à pain n'a pas le goût de la tresse au beurre.
12 sept. 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire