7 août 2011

Traitement de l’eau potable

Le 2e mois à Wawashang commence avec du travail bien concret. Avec Pascal, nous passons 3 jours à élaborer et construire une extension au système de traitement de l’eau potable. En effet, le centre de Wawashang possède un puits d’où est soutirée l’eau qui est bu par tout le monde. Il y a également d’autres puits pour l’eau d’irrigation et pour l’eau de lavage en plus des réserves d’eau de pluie.
Le centre souhaite vendre de l’eau de son puits principal aux communautés alentours. Pour cela une chaine de traitement a été installée (filtre, charbon actif, ultra-violet). Le seul problème c’est que le système de chloration ne fonctionne plus. Nous avons donc installé un réservoir d’1m3 à côté du réservoir existant de 2,5m3 pour les eaux de boissons et de cuisson. Nous avons complété le système de traitement afin de pouvoir chlorer l’eau et remplir les bombonnes d’eau potable de 5 galons (~18litres) sans utiliser la pompe du puits. Nous avons percé le mur du local de traitement, couper et assembler les tubes PVC (comme des lego) et fait les essais de pression et de qualité. Il s’avère que tout fonctionne, youhou ! Pour les tests de qualité, il faudra encore la confirmation d’un laboratoire de Bluefields, mais tout semble en ordre.
Il est fort agréable de pouvoir enfin faire du concret ici à Wawashang. Cela n’est pas fini, car il y a encore pleins de possibilité d’améliorer des éléments liés à l’eau (eau d’irrigation, évacuation et traitement des eaux usées, canalisation des eaux de pluies,…).

1 commentaire:

  1. Bravo pour ton premier projet 100% concret. Entièrement réussi, comme à ton habitude.

    On te souhaite tout de bon pour la suite.

    Malo et Romain

    RépondreSupprimer