2 août 2011

Bluefields, 10jours au rythme de la ville

Après trois semaines dans la forêt tropicale entre le centre de Wawashang et la réserve de Kahka Creek, je passe une semaine à Bluefields où je suis accueilli chez Pascal et Isabelle, un grand merci pour leur hospitalité ! Il a été convenu de passé 1 semaine par mois à Bluefields pour approfondir mes investigations sur les projets d’essais forestiers, d’eau potable et de bilan carbone. J’en ai profité pour rencontrer mes collègues de Bluefields et apprendre à les connaître un peu plus.

Plus précisément, ces 9 jours me permettent également de renforcer mon expérience de la costa caribe et de me sentir un peu moins isolé. Pascal et Isabelle m’ont préparé un programme très divertissant pour l’ensemble de la semaine et du wknd passé à Bluefields (soirée avec le maire de la ville, avec d’autres coopérants, découverte de resto et d’endroit sympas dans la ville, comme le parc central, la disco-bar Heros ou encore la vue imprenable sur la ville depuis le bar La Loma). Nsou avons également pu expérimenter le morning jog : départ à 6h pour aller courir 30 à 40 minutes dans les rues quasi désertes de la ville ; la pluie ca mouille mais ça fait surtout bien rigoler les bluefileños qui se sortent de chez eux.

J’ai également pu ressentir l’ambiance chaleureuse (et humide parfois) de la costa caribe ; entendre les bruits de ville (voitures, animaux, chaine hifis et j’en passe), découvrir les aliments étranges et colorés des échoppes de rues ou du super, flâner dans les magasins d’articles ménagers pour équiper ma chambre de Wawashang. Les rues de Bluefields fourmillent d’indigènes aux appartenances ethniques multiples (indiens, caraïbens, asiatiques,…), qu’il n’est pas toujours facile de comprendre. Le trafic est essentiellement composé par le ballet chaotique des taxis multicolores (il y a des Hyundai Atoz ou des Kia Visto, trouvez la différence : aide).

Bref ces quelques jours m’ont permis de recharger mes batteries pour attaquer les 3 prochaines semaines dans la forêt tropicale. J’ai également pu gouter aux variations bienvenues des repas, avec comme bouquet final un somptueux brunch du 1er août avec tout ce qu’il fallait, miam ! Place maintenant au travail de terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire