23 août 2011

Comme des gouttes de vapeur d'eau

Après avoir installé un nouveau réservoir utilisé pour la production d'eau de boisson en bouteilles, l'amélioration du système de micro-irrigation a été mon second projet concret à Wawashang.

Le centre d'agroforesterie de Wawashang a pour mission de préserver les ressources naturelles de manière durable. Pour ce faire, deux pépinières existent dans lesquelles de jeunes plants sont mis en culture pour être plantées dans les parcelles du centre ou vendues à d'autres exploitations. Une condition essentielle au bon fonctionnement de ces pépinières est la disponibilité en eau pour l'irrigation des parcelles et des pousses d'arbres. Chacune d'elles se trouvent à proximité d'un point d'eau qui possède sa propre génératrice et une pompe.

A la pépinière 1, un système de micro-irrigation a été installé en plus de quatre blocs d'irrigation par asperseurs standards. Ces micro-asperseurs permettent de nébuliser l'eau et ainsi faire germer les graines dans le germinateur qui seront ensuite utilisées dans la pépinière. Malheureusement depuis quelques temps, le système est en panne. Pour améliorer et le remettre en fonction, il faut installer un plus grand réservoir et aussi remettre un système de captage d'énergie solaire pour faire fonctionner la pompe des micros-asperseurs.

Mon travail a consisté à organiser et réaliser la construction d'une conduite d'eau pour l'alimentation du nouveau réservoir. Deux jours ont été nécessaires pour faire les tranchées, construire la conduite et reboucher le tout sur environ 100m et sans machine. Le troisième jour a servi à renforcer le support existant pour résister au poids du nouveau réservoir plein (1'200 litres = 1,2 tonne) et à assembler toute la tuyauterie (tubes, vannes, coudes, pompe).

Différentes personnes du centre ont participé à ces travaux, notamment les travailleurs de la pépinière 1, le chef de l'atelier du centre (Herman qui sait tout faire) et l'ingénieur responsable de l'équipe technique du centre (Don Reynaldo). C'était très intéressant et enrichissant de travailler avec eux. Au final, le système de micro-irrigation avec ses micro-asperseurs à vapeur d'eau fonctionne de nouveau.

Les images ci-dessous illustrent les étapes de travail


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire